Groupe SAFRAN :
Pour la Saint-Valentin, les salariés et la Direction au bord du divorce?
L’intersyndicale regroupant toutes les Organisations Syndicales représentatives du groupe Safran appelle à l’arrêt des activités une journée complète sur l’ensemble des établissements du groupe le mercredi 14 février 2024.
Les négociations portant sur la politique salariale ont débuté et, alors que Safran se prépare à annoncer des résultats financiers exceptionnels, les propositions de la Direction sont très loin d’être à la hauteur.
Les salariés se sentent déconsidérés par ces propositions après plusieurs années d’efforts pesant sur leurs finances (APLD, suppression de rémunérations complémentaires, inflation non compensée) et sur leurs conditions de travail (montée en cadences, départs massifs de collègues expérimentés, etc.).
Depuis trois années, tous les salariés Safran subissent une baisse de leur niveau de vie du fait, notamment, des mesures salariales décorrélées de l’inflation. Certains voient même leur salaire rattrapé par le SMIC.
L’intersyndicale suspend toutes les Négociations Annuelles Obligatoires en cours dans l’ensemble des sociétés du groupe.